×

Lagastet réveille son histoire

Lagastet réveille son histoire

Dernièrement, l’Association des amis de Lagastet organisait une journée patrimoniale destinée à promouvoir la restauration de la chapelle et l’animation de ce quartier du village. Un rendez-vous convivial et culturel réussi !

Près de 150 personnes ont écouté avec intérêt la conférence de Michelle Tastet-Brethes sur « les rassemblements populaires à Lagastet », occasion de remémorer les divers pèlerinages religieux, les noms des fermes ou de familles encore connues aujourd’hui.

Henri Darrieutort, du Bayle, ancien instituteur, vêtu en résinier, a évoqué une activité de sa jeunesse à travers la lecture du texte « Lo Gemer » de Roger Laboudigue. Le public savoure les paroles de l’enfant du pays et partage son émotion.

Querelle de clochers

Entre 1793 et 1810, une querelle a opposé les gens de Lagastet à ceux du bourg d’Aurice. C’est le point de départ historique d’une création théâtrale décalée où le metteur en scène, Bernard Castets, fait apparaître divers personnages hauts en couleur : une citoyenne révolutionnaire, un curé puriste et un sonneur très cool.

Les comédiens amateurs épaulés par Les Baladins de Mauco interprètent avec justesse leurs rôles, provoquant éclats de rire auprès d’un public conquis. Anne Castets, présidente de l’Association, peut alors se laisser aller à la confidence : « C’est une journée formidable où le regard sur notre passé nous fait apprécier davantage nos échanges au présent ! ». Et de partager le verre de l’amitié avec les divers acteurs de la manifestation.

Article paru dans Sud-Ouest du 4/10/2013