Une soirée pour les zygomatiques
Samedi, Les Baladins de Mauco ont ravi le public d’Aurice. En guise d’apéritif, ils ont présenté la première de « Vivons heureux en attendant la mort », une courte pièce reposant sur un quiproquo burlesque à deux voix, entre un comédien et une serveuse. Le sérieux du début cède bien vite place à une situation incohérente dans laquelle le public, pris à parti, se prête au jeu. Un délicieux moment de théâtre servi par deux acteurs talentueux.
En seconde partie, la troupe interprète « Huit morts sans ordonnance » d’Hervé Fassy. Le spectacle fonctionne à merveille, autour d’une histoire simple. À quelques jours d’une représentation officielle, deux comédiens sont dans l’incapacité de jouer. Le metteur en scène doit s’adapter et voici de nouveaux acteurs pour un résultat catastrophique !
Hilarité générale
Les péripéties se succèdent, le public reprend son souffle entre deux éclats de rire. Les Baladins excellent dans ce registre, burlesque et décalé. Chacun des acteurs se joue avec brio des diverses facettes de son personnage et entraîne le spectateur dans une véritable complicité. Cette soirée organisée par l’association des Amis de Lagastet, au profit de la restauration de la chapelle, avait débuté par la diffusion du film « Querelle de cloche » créée et jouée en septembre dernier.
M. L.
Article paru dans Sud-Ouest le 28 novembre 2013