Soirée du 13 décembre 2014
Ce samedi 13 décembre 2014, Les Amis de Lagastet avaient donné rendez-vous aux habitants du village d’Aurice et des villages voisins pour célébrer leur traditionnel feu d’hiver.
Les visiteurs ont été nombreux à répondre présents, c’est ainsi que dans une chapelle bondée , les membres de l’association coiffés de leur bonnet du père Noël, ont accueilli enfants, parents, grands-parents, voisins, amis, autour du vin chaud, chocolat, des crêpes faites le matin même par leur soin, et des paniers garnis également élaboré par des membres de l’association.
Les travaux du plafond de la chapelle, étant terminés il était agréable d’assister au chaud au spectacle de Philippe le magicien, qui devant la foule enchantée, à enchainé ses tours de magie et ses sculptures de ballons les plus étonnantes les unes que les autres. Petits et grands les yeux ébahis réfléchissent encore comment d’un foulard souple peut surgir une canne, comment une simple corde coupée en deux peut, après un peu de poudre de perlimpimpim, redevenir un cercle parfait et continu, ou encore dans quelle stratosphère les petites colombes ont bien pu se réfugier, mais chut la magie reste la magie!
Ensuite, les membres et sympathisants de l’association dirigés par Bernadette, ont entonné, quelques chants gascon, chansons de Noël reprise par le public, avant de sortir de la chapelle et se diriger vers le feu, accompagné des musiciens des Pastous.
Au son des instruments des Pastous, les Amis de Lagastet ont dansé polka, gigue, et rondeau autour du feu, répétés quelques semaines auparavant avec Martine et les musiciens.
La soirée s’est terminée ainsi, nous avons chanté, dansé, tapé dans les mains, été émerveillé par la magie, bu du vin chaud et mangé des crêpes dans une ambiance conviviale .
Les Amis de Lagastet remercient Philippe d’avoir apporté de la magie dans les yeux et le coeur des petits et grands, remercient Bernadette Dupuy de sa gentillesse et de sa patience avec eux, » apprentis chanteurs », remercient les musiciens des Pastous de les avoir accompagné lors des répétitions et de la soirée du feu d’hiver, remercient Martine Baillet d’avoir guidé leur pas sur les danses traditionnelles, remercient Pascal Marsan pour le feu, et surtout remercient le public venu nombreux assister à cette fête traditionnelle de fin d’année….. à très vite!