La tradition du feu d’hiver à Lagastet
Samedi, à la tombée de la nuit, la chapelle de Lagastet ouvrira ses portes aux Auriçois et habitants des villages environnants, pour une soirée dédiée à la lumière et à la nature, à travers la diversité de ses éléments. À 18 heures, les Promeneurs du vent d’ouest proposeront un conte musical au cours duquel la conteuse Marie fera vivre, avec un brin de poésie, l’eau, la terre, le vent, le feu. Serge Cladères et Martin Lassouque accompagneront sa voix, au son du tambourin à cordes, de la flûte à trois trous et de la boha, cornemuse landaise. Les spectateurs seront invités à bourdonner ou chanter quelques airs traditionnels.
Houec d’hivern
Guidés par les instruments de musique traditionnelle, ils gagneront ensuite le parvis pour assister à l’embrasement du traditionnel « houec d’hivern », feu d’hiver autour duquel danseurs novices ou plus expérimentés pourront exécuter quelques pas de polka, gigue ou rondeau.
Cette manifestation conviviale, agrémentée d’une vente de crêpes et d’une buvette, est organisée par l’association des Amis de Lagastet, qui mène diverses actions pour accompagner les travaux de restauration de la Chapelle. Une soirée culturelle à partager sans retenue.
Michel Lafitte
Pour tout contact, Anne Castets : 06 81 56 72 71.
Article paru dans Sud-Ouest du 07/12/2015